Sécurisation des fouilles
La stabilisation des fouilles permet de stabiliser le terrain environnant pendant la construction et de protéger les ouvrages adjacents ainsi que l’infrastructure. Différents systèmes géotechniques sont utilisés en fonction de la géologie et des dimensions de la fosse.
Sécurisation temporaire des fouilles
Le défi
Les sécurisations temporaires de fouilles garantissent la sécurité du travail, protègent les constructions et les infrastructures avoisinantes contre les tassements et permettent de travailler de manière rentable même dans des conditions restreintes. En fonction des conditions imposées par les autorités, un démantèlement peut être nécessaire après la fin des travaux – si cela n’est pas techniquement possible, des coûts supplémentaires sont générés. Le choix du système dépend des conditions statiques, géotechniques, temporelles et économiques. Les modèles typiques sont les protections de talus en béton projeté, les parois rugueuses, les palplanches, les parois de pieux forés ou les parois moulées, avec ou sans ancrage arrière. Selon les déformations admissibles, on utilise des ancrages souples (clous) ou des systèmes précontraints (ancrages à torons).
Notre réponse
Dans de nombreux cas, un ancrage arrière est nécessaire pour répondre aux exigences statiques et pour protéger les bâtiments ou les infrastructures environnants contre les tassements et les dommages. Notre équipe expérimentée soutient les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les entreprises de forage dans toutes les phases du projet – de la conception et de la planification à la mise en œuvre et au démantèlement. Qu’il s’agisse de l’utilisation standardisée de nos produits ou du développement de solutions sur mesure : L’accent est toujours mis sur la faisabilité, l’efficacité et la rentabilité. Stahlton est ton partenaire solide pour le conseil et la réalisation de solutions géotechniques avec des constructions rétro-ancrées.
Nos solutions
- Ancres permanentes précontraintes Terra
- Ancrage non tendu Swiss GEWI
- Ancrages non tendus GEWI® Plus
- Ancrage non tendu SpannTop
Nos services
- Conseils ciblés pour le choix et la conception de systèmes d'ancrage arrière
- Livraison dans les délais de produits et de solutions de haute qualité technique
- Soutien et instruction lors de la manipulation sur le chantier
- Contrôle professionnel et normatif ainsi que fixation de nos systèmes, détails de tête inclus
- Développement continu de nos produits et solutions en fonction des exigences du marché
Déconstruction
Le défi
Une fois les travaux de construction terminés ou dans le cadre d’un remblayage, la plupart des sécurisations temporaires de fouilles ont rempli leur fonction et peuvent être démontées. Dans le cas des ancrages de retour, il est souvent prévu de procéder uniquement à une détente contrôlée afin de dissiper en toute sécurité l’énergie élastique accumulée. Dans certaines régions, villes ou accords de voisinage – par exemple en relation avec des droits d’utilisation de forage ou de terrain – le démantèlement complet peut toutefois être exigé. Dans ce cas, les tirants en acier doivent non seulement être détendus, mais aussi retirés du sol afin de ne pas entraver les projets de construction ultérieurs.
Notre réponse
Grâce à notre procédé breveté de fusion des éléments de traction en acier dans la zone de transition entre la section d’ancrage et la longueur libre, les ancrages de retour peuvent être démantelés en grande partie. Ainsi, les projets de construction ultérieurs ne sont guère affectés et les éléments tendus restant dans le sol ne représentent plus aucun danger. Même après la fin des travaux, les ancrages peuvent être détendus à distance – de manière sûre, efficace et fiable.
Nos solutions
- Démolition professionnelle de protections de fouilles avec un maximum de sécurité et d'efficacité
- Procédé de fusion breveté pour un démantèlement économique et presque complet
- Minimiser les contraintes pour les futurs projets de construction et d'infrastructure
Nos services
- Soutien à l'analyse de projet et à la planification du démantèlement
- Détente et retrait contrôlés de l'ancrage