Connexion sud de Aufhafen
Lieu
Maître d’ouvrage :
Ingénieur civil :
Entreprise de construction :
Durée de la construction Stahlton AG :
Application :
Sécurisation de la fouille
Groupe de produits :
Géotechnique – Systèmes précontraints
Rapport de chantier
Description de la planification
Le raccordement sud de la voie ferrée portuaire avec une voie de raccordement de 900 mètres de long est un projet dans le cadre du plan d’action pour la navigation pour une meilleure accessibilité des ports sud de Birsfelden et Auhafen Muttenz. L’objectif de la nouvelle liaison est de sécuriser l’approvisionnement du pays grâce à une entrée et une sortie redondantes vers la gare portuaire de Birsfelden/Auhafen. En cas de panne de la voie de raccordement existante via Hardwald/Birsfelden, la gare portuaire est jusqu’à présent isolée du réseau ferroviaire.
La fouille entre la Rheinfelderstrasse et Auhafen a débuté dans la première phase. Les premières ancres y ont été tendues à titre d’essai.
La deuxième phase comprend la fouille au nord de la Rheinfelderstrasse jusqu’au raccordement au réseau ferroviaire existant des CFF. Le passage souterrain de la route est une autre étape importante du projet.
Informations techniques
Les ancrages se trouvent en partie sur Longarine, mais en grande partie sur des appuis individuels sur la paroi de l’arche. Afin d’éviter que les matériaux injectés ne pénètrent ou ne s’écoulent de manière incontrôlée dans l’eau ou dans le sol, tous les ancrages ont été munis de sacs HATE et réalisés sous forme d’ancrages dits « sacs ».
Matériel utilisé
Géotechnique | systèmes précontraints
- 6 ancres d'essai de type L4
- 1'200 ancrages temporaires type L2, L3, L4
- 16'500 mètres linéaires de sac HATE

