Ouvrage de soutènement CFF
Lieu
Maître d’ouvrage :
Ingénieur civil :
Entreprise de construction :
Durée de la construction Stahlton AG :
Application :
Murs de soutènement
Groupe de produits :
Géotechnique – Systèmes non tendus, Géotechnique – Systèmes précontraints
Rapport de chantier
Description de la planification
L’ouvrage de soutènement existant, sur lequel passent les voies des CFF de la gare d’Arth-Goldau en direction de Zoug, présentait des mouvements, raison pour laquelle il fallait le sécuriser.
Un mur de soutènement des CFF se trouve à proximité immédiate de la gare d’Arth-Goldau (SZ). Au-dessus de celui-ci passent leurs voies ferrées. En raison de la charge permanente des trains, des mouvements ont été constatés. Il y a eu un déplacement allant jusqu’à 3 cm. C’est pourquoi les CFF, en tant que maître d’ouvrage, ont décidé de sécuriser le mur de soutènement au moyen de huit ancrages permanents de type « Stahlton Terra PL3 / L2 ». Ceux-ci se composent de torons d’acier, d’une tête d’ancrage avec des clavettes et d’un corps d’injection. Six d’entre eux ont été installés avec une tête d’ancrage normale, deux ont été utilisés avec une tête d’ancrage de mesure. Des SpannTop d’un diamètre de 43 mm ont également été utilisés. Ils ont servi de micropieux dans la partie inférieure de l’ouvrage de soutènement et ont ainsi sécurisé le béton projeté (gunite) qui fermait le talus préalablement décapé à cet endroit.
Informations techniques
Les huit ancrages ont été haubanés à une force (kN) définie par l’ingénieur civil responsable. Pour surveiller l’ouvrage de soutènement, des têtes d’ancrage de mesure ont été installées sur deux des huit ancrages permanents à torons. Celles-ci contiennent chacune un capteur de force (KMD) ainsi qu’un câble de mesure de la résistance et sont reconnaissables à leurs capots de protection angulaires. Elles mesurent en permanence la force qui agit sur l’ancrage concerné. Une augmentation de la force signifierait que le mur de soutènement s’éloigne des voies, une diminution de la force indiquerait que le mur de soutènement se déplace en direction des voies. Dans le cadre du présent projet, il s’agit d’ancrages réglables qui permettent de remédier à une augmentation ou à une diminution de la force.
Matériel utilisé
Géotechnique – systèmes précontraints :
- Stahlton TERRA PL3 L2 : 8 pièces d'ancrage permanent
Géotechnique – Systèmes non tendus
- SpannTop Ø 43 : 11 pièces comme micropieux






