Téléphérique de remplacement ATW Zermatt-Furi
Lieu
Maître d’ouvrage :
Ingénieur civil :
Durée de la construction Stahlton AG :
Application :
Les téléphérique
Groupe de produits :
Géotechnique – Systèmes précontraints
Rapport de chantier
Description de la planification
Juste à temps pour le début de la saison d’hiver, la Zermatt Bergbahne a pu mettre en service le nouveau téléphérique. a mis en service son nouveau téléphérique va-et-vient Zermatt-Furi début novembre 2023. Le premier téléphérique va-et-vient AURO du monde remplace son prédécesseur, qui a été mis en service à la mi-juin 2022. a été démonté après 58 ans d’exploitation.
AUTO signifie « Autonomus Ropeway Operation » et se caractérise par son fonctionnement sans opérateur et entièrement automatique. Grâce à une technique intelligente, un maximum de sécurité peut être garanti pour les 100 passagers qui trouvent leur place dans les nouvelles cabines à chaque trajet. Tandis que les généreuses façades vitrées offrent une vue panoramique parfaite, le téléphérique passe, juste après la station aval, par le pylône numéro 1, qui a été inspiré par une forme de loupe et qui met explicitement le Cervin en avant.
Pour que la sécurité du téléphérique à va-et-vient repose sur une base solide, le projet a nécessité d’importants travaux de transformation aux stations aval et amont, ainsi que la construction de trois nouveaux pylônes. Pour cela, des ancrages arrière avec des tirants à torons précontraints en permanence de Stahlton AG ont été utilisés sur tout le parcours.
Informations techniques
Les ancrages ont été pour la plupart équipés d’une boucle d’extrémité afin de permettre le transport et l’installation par hélicoptère sur des terrains parfois difficiles d’accès. Tous les ancrages dans les poteaux sont alignés verticalement afin d’assurer le soulèvement des poteaux.
- Stahlton Terra L12 PL3
- Montage des ancrages à la verticale
- Tous les ancrages avec capteurs de pression
- Transport du matériel vers les pylônes par hélicoptère
- Accessibilité uniquement à pied
Matériel utilisé
Géotechnique – systèmes précontraints :
- 28 pièces d'ancrage permanent L12
- 28 capteurs de pression
- 9 boîtes de mesure