Lamelles CFK

Les lamelles CFK précontraintes sont particulièrement adaptées aux grandes portées, où la flexion joue un rôle central, ou dans les cas où les câbles précontraints existants ont été endommagés ou sectionnés. Les lamelles CFK classiques « passives » ne peuvent pas être utilisées Dans le cas des dalles en béton présentant de grandes portées, ou ne peuvent l’être que moyennant des coûts matériels et financiers importants en raison de leur fort allongement intrinsèque.

En principe, les lamelles CFK précontraintes se composent de deux plaques d’ancrage, entre lesquelles est fixée une lamelle CFK. Après l’application de l’adhésif à deux composants à base de résine époxy, les lamelles sont mises en tension à environ 6 – 8 ‰ à l’aide de vérins hydrauliques. Suivant leurs dimensions, les lamelles CFK peuvent être précontraintes jusqu’à un maximum de 140 kN (lamelles de 120 x 1,4 mm). Les deux plaques d’ancrage demeurent dans la structure une fois les travaux terminés.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nos gestionnaires de produits se feront un plaisir de vous les fournir. Cliquez sur le lien ci-dessous.

Contact

Acier à mémoire de forme SMA (SMA = Shape Memory Alloy)

Cette nouvelle application repose sur le principe selon lequel un alliage spécifique d’acier peut être préformé mécaniquement. L’alliage préformé peut retrouver sa forme d’origine (memory steel) par l’apport d’énergie (chaleur). Les zones d’extrémité étant ancrées à ce moment-même, il se crée dans la section de l’acier une tension, qui est directement transmise à l’ouvrage.

Actuellement, deux types de profilés sont disponibles dans notre entreprise : une tôle (120 x 1,5 mm) ou une barre ø 12 mm resp. 14 mm. La force de précontrainte maximale est de 40 kN par tôle/barre.

Les barres sont principalement utilisées pour renforcer les moments sur appuis ; les barres sont alors posées dans les fentes de béton préalablement préparées, puis précontraintes et finalement coulées dans du mortier. La majorité des tôles sont utilisées pour renforcer des éléments soumis à des contraintes de flexion sur les sous-faces de dalles.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nos gestionnaires de produits se feront un plaisir de vous les fournir.

Contact