Mur ancré de Chancy, 1284 Chancy

Stahlton Terra

Rapport sur le site Géotechnique

Project: Mur ancré de Chancy, 1284 Chancy
Propriétaire: République et Canton de Genève, DT OCAN
Ingénieur: De Cérenville Géotechnique
Temps de construction: Octobre 2020 à Mars 2021

En 1997, pour stabiliser un glissement de terrain observé dans la commune de Chancy, un mur ancré a été effectué. Ce mur ancré d’environ 240 m de long et 8 m de haut est constitué de pieux ancrés par environ 200 ancrages permanents dont 20 sont équipés de cellules de mesure. La surveillance de ces ancrages fait partie intégrante d’un plan de surveillance global de cet ouvrage.
L’objectif des travaux est de caractériser l’état de ces ancrages et d’effectuer le remplacement des cellules de mesures défectueuses.

Informations techniques

Le contrôle de ces ancrages est effectué de deux façons : visuellement et mécaniquement. Visuellement, un protocole est établi pour le contrôle approfondi et systématique de chaque ancrage; mécaniquement la tension effective de l’ancrage est mesurée à l’aide d’une presse hydraulique équipée d’un manomètre.
De plus, les ancrages de mesure équipés d’une cellule de mesure sont vérifiés. Ces ancrages sont équipés d’un dispositif spécifique composé de 2 têtes ce qui permet le remplacement des cellules défectueuses sans détendre l’ancrage.

Matériel utilisé

Contrôle de 30 ancrages